Déroulement de votre projet

Béarn Pavillons : Projet de construction à Pau (Béarn et Pyrénées-Atlantiques 64).

Nous vous accompagnons dès la conception de votre projet de construction jusqu’à sa concrétisation.

Ensemble, nous concevons et réalisons votre projet :

Analyse de vos besoins

Cette première phase est essentielle pour vous comme pour nous. Elle se déroule généralement au travers de plusieurs rendez-vous.

Lors de notre premier contact, nous serons à votre écoute afin de comprendre vos envies, vos besoins, lever vos doutes, vos freins et répondre à toutes vos questions. Nous dire comment vous voyez votre maison, ce que vous voulez…

Nous serons là pour vous expliquer notre modèle constructif : la construction d’une maison sur mesure. Béarn Pavillons ne propose pas de « modèles » de maison. Chaque projet est étudié au cas par cas afin d’apporter une réponse personnalisée et de rendre votre projet unique.

Lorsque nous nous reverrons ensuite, nous porterons la traduction complète de vos idées, leur retranscription dans un plan sur mesure, accompagné d’un dossier technique. Vient le moment des échanges, des critiques. Ensemble, nous aborderons la cohérence du plan proposé par rapport à votre vision du projet et nous vous exposerons également nos conseils quant aux choix techniques, à l’ergonomie. Notre savoir-faire sera à la disposition de votre projet. Nous aborderons également la cohérence de notre proposition au regard de votre budget.

Enfin, nous pourrons tenir compte de vos remarques afin d’établir un avant-projet abouti et respectueux de l’ensemble de vos besoins.

Cette première phase posera les bases d’une relation de confiance entre le client, vous et votre constructeur de maison : Béarn Pavillons !

Visite terrain pour évaluation des travaux de terrassement si nécessaire

Une visite du terrain préalable permet notamment :

  • De prendre en compte les spécificités techniques de celui-ci : travaux de terrassement, exposition, contraintes environnementales, vis-à-vis etc…
  • D’anticiper les travaux supplémentaires lorsque cela s’avère nécessaire : terrain en pente, en mauvais état, terre argileuse etc…

La visite permet de mieux qualifier les données à prendre en considération pour la conception, le chiffrage et la réalisation de votre projet de construction.

Signature du contrat de construction stipulant la durée des travaux et le montant ferme et définitif.

Cette phase se concrétise par la mise en place du CCMI (contrat de construction de maison individuelle), qui est composé de 3 principaux documents :

  • Les plans quottés de votre maison
  • Une notice descriptive vous présentant le détail des travaux et des prestations prévues
  • Le contrat de construction qui fixe prix, délais et conditions de règlement

Dépôt de votre demande de permis de construire (en mairie)

Béarn Pavillons sera là pour vous accompagner et vous aider à remplir votre dossier de dépôt de permis de construire, que vous devrez déposer dans votre mairie.

Démarrage et suivi hebdomadaire des travaux jusqu'à la remise des clés

Une étude de sol sera réalisée systématiquement pour confirmer la composition du sol et adapter la profondeur des fondations de la maison aux caractéristiques du sol.

Pendant toute la durée de la construction et à tout moment, vous pourrez venir voir l’avancée des travaux. Nous ferons tout notre possible afin de pouvoir vous recevoir sous notre responsabilité, y compris en présence des artisans.

Nous organiserons également au fur et à mesure de l’évolution du chantier différents rendez-vous, sur place ou dans nos bureaux, pour valider avec vous : le choix des carrelages, sanitaires, les plans électriques, la couleur des enduits, des zingueries etc…

Relation avec le bureau d’étude

Dans le cadre de la règlementation en vigueur (RT2012), les plans ainsi que notre concept constructif seront envoyés au bureau d’étude (entre la signature du contrat et du dépôt de permis de construire) pour validation de la conformité du projet avec la RT 2012.

Certification RT 2012

En fin de chantier, avant la remise des clés, un test d’étanchéité à l’air et un contrôle de la conformité des équipements installés seront réalisés et donneront lieux à la remise du certificat RT2012.